Le département de Loire-Atlantique
(Source Wikipédia)
Histoire
Le département de la Loire-Atlantique a été créé en 1790, à partir du démembrement de la Province de Bretagne, au début de la Révolution française, en application du décret du 22 décembre 1789.
Nom du département
À sa création en 1790, le département porte le nom de Loire-Inférieure. Le 9 mars 1957, il prend son nom actuel de Loire-Atlantique.
Aujourd'hui, le département de Loire-Atlantique est divisée en trois arrondissements: Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant-Ancenis.
Entre Bretagne et pays de la Loire
Depuis 2004 et le passage de Patrick Mareschal à la présidence du conseil général, le drapeau de la Bretagne flotte devant l'hôtel du département.
En Loire-Atlantique, les sondages réalisés entre 1998 et 2014 indiquent des taux compris entre 60 % et 75 % d'opinions favorables à la réunification.
Les inscriptions 44 = BZH sont visibles et le sujet anime parfois des discussions !!!.
Identité visuelle
Reprenant les blasons de Paimbœuf, Ancenis, Châteaubriant, Saint-Nazaire et Nantes, les armes de la Loire-Atlantique se blasonnent ainsi : « Écartelé, au premier d'azur au navire équipé d'or, soutenu d'une mer d'argent, au second de gueules à trois quintefeuilles d'hermine, au troisième de gueules semé de fleurs de lys d'or, au quatrième d'azur à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur une mer du même mouvant de la pointe, la voile chargée d'une clef de sable posée de fasce, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable et d'une clef d'or brochant en fasce sur les mouchetures, le panneton à sénestre vers la pointe, sur le tout de gueules au vaisseau équipé d'or, habillé d'hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe et ondée d'argent, au chef aussi d'hermine. »